30 juin 2010

On n'est pas des bêtes

.
Logette : Petite loge, à l'intérieur ou à l'extérieur d'un bâtiment, pouvant présenter, en architecture, un caractère décoratif et susceptible d'être occupée par des animaux ou des personnes.


Travailler dans une logette : chercher le caractère décoratif, chercher la fenêtre, chercher la lumière,
chercher l'air respirable, étendre les bras et toucher deux murs opposés.

.

29 juin 2010

Chère Huberte

.
Sourire rose, sonore et vagabond
Attaque mes doigts sur le clavier !
.

27 juin 2010

Hi Han !

.
Haro (Cri ou clameur de). Dans les siècles qui suivirent la chute des Carlovingiens, quiconque était la victime d'une violence ou d'un crime devait pousser un cri de détresse. Haro ou harou en Normandie et hay en France. Ceux qui, en entendant ce cri, n'arrivaient pas au secours étaient punis sévèrement, et celui contre lequel il avait été poussé était obligé de suivre immédiatement devant le juge l'individu dont il s'était fait l'agresseur.
.

À faire

.
Nœud de chiffon
Nœud d'herbe
Nœud de papier
Pauvre estomac !
.

20 juin 2010

Bigre...

.
Guèbres, peuple répandu dans diverses contrées de l'Asie, principalement en Perse et dans l'Hindoustan ; les Guèbres suivent la religion de Zoroastre et adorent le feu.

Le joyeux galimatias étymologique de l'Encyclopédie vaut le détour
.

13 juin 2010

Tenter le feu, jouer avec le diable

.
Faust (Jean). Ce personnage, qui a été le héros d'une foule de récits populaires, et qui a passé pour un grand sorcier, a existé en Allemagne, quoique son existence ait été longtemps mise en doute. Il a fourni à Goëthe le sujet d'un drame et inspiré une foule d'autres poëtes.


La foule veut du neuf, qu'elle soit satisfaite !
.

D Day

.
Retour dans la cour
Don de pâquerette
Suivre le mouvement
.

6 juin 2010

Nous !

.
Emigrés, nom donné aux personnes qui, au moment de la révolution de 1789, quittèrent la France, les unes pour s'unir aux étrangers qui combattirent contre nous, les autres pour se soustraire à la terreur. Le 24 avril 1802, Bonaparte, premier consul, proclama l'amnistie en faveurs des émigrés.
.